Cap Ingelec  : Retour à l'accueil Cap Ingelec : Retour à l'accueil

Datacenter

ACTEUR MAJEUR DANS L’UNIVERS DU DATACENTER

Cap Ingelec dispose de l’ensemble des compétences pour répondre efficacement aux projets de toute nature en matière de Datacenter et de salles informatiques. S’appuyant sur son expertise en ingénierie, Cap Ingelec conçoit et rationalise les infrastructures des Datacenters avec des solutions globales en maîtrise d’oeuvre ou en réalisation clés en main. Notre offre garantit à nos clients une cohérence de leur projet, ainsi qu’une maîtrise des délais, des coûts, de la qualité et des consommations énergétiques. Avec plus de 900 références à son actif, Cap Ingelec s’engage à vos côtés pour la réussite de vos projets !

Une solide expérience du monde des Datacenters

Notre activité Datacenter existe depuis plus de 15 ans et a connu un développement exponentiel ces dernières années, à travers différentes prestations :

  • Étude de conception
  • Construction ou réhabilitation de Datacenters
  • Audit et efficacité énergétique
  • Évolution de sites existants
  • Gouvernance énergétique en phase d’exploitation
  • Simulation CFD et urbanisation.

Cap Ingelec amène toutes les compétences techniques nécessaires à la construction d’un Datacenter avec une exigence de performance qui a séduit les plus grandes entreprises internationales de traitement de données (opérateurs de télécommunications, hébergeurs, centres de recherche, laboratoires, infogéreurs, organismes bancaires…). Par leur refus des solutions toutes faites et leur indépendance totale, les équipes de Cap Ingelec se mobilisent pour apporter du sur-mesure aux besoins de leurs clients, quelle que soit la taille de l’ouvrage (de la salle informatique au Datacenter).

Le défi de la performance énergétique

Pionnier de la performance énergétique, Cap Ingelec dispose de références d’envergure et bénéficie d’une reconnaissance officielle européenne de ses compétences dans l’univers des Datacenters (Code of Conduct), notamment pour ses performances en matière de maîtrise et d’amélioration du PUE. Cap Ingelec participe activement à la réduction des consommations énergétiques des Datacenters en s’engageant sur les économies qui seront réalisées. Nous apportons en plus une méthodologie pour traiter ces opérations en garantissant la continuité de service des infrastructures informatiques.

  • Data Centres Energy Efficiency

Une reconnaissance officielle européenne !

Cap Ingelec est la première société d’ingénierie française labellisée par la Commission européenne pour « la performance énergétique des datacenters ». Ce label a été réalisé en collaboration avec les professionnels du secteur pour promouvoir des standards de performance pour les datacenters. Les sociétés propriétaires de telles infrastructures s’engagent à appliquer les pratiques éco-énergétiques du code, validées par des mesures et un rapport annuel sur leur consommation d’énergie. Les sociétés d’ingénierie, quant à elles, s’engagent à développer des solutions techniques pour permettre aux opérateurs de datacenter d’atteindre les objectifs de performances énergétiques. Une initiative salutaire car la situation est préoccupante pour l’environnement (1 m² d’un centre informatique consomme annuellement l’équivalent énergétique de 3 maisons) et coûteuse pour les entreprises (en 6 ans, les dépenses énergétiques d’un datacenter rattrapent le coût de leur investissement). Les ingénieurs de Cap Ingelec ont développé des solutions innovantes qui valent aujourd’hui l’attribution du label de performance énergétique de la Commission européenne.

  • Accredited Tier Designer - Matthieu CALES

Cap Ingelec est aussi accrédité Tier Designer !

CAP INGELEC acquière de nouvelle compétence en comptant maintenant un collaborateur accrédité Tier Designer. Cette accréditation fournie par The Uptime Institute à l’issue d’un formation de 3 jours permet d’attester de la connaissance et de la maîtrise des recommandations de conception formulées par cet organisme mondialement reconnu en matière de Datacenter.Qu’est ce que l’Uptime Institute : C’est un consortium de compagnies créé en 1993 dont l'objectif est de maximiser l'efficacité des centres de traitement de données. Il est connu en particulier pour avoir défini la notion de "Tier" pour les Datacenter, largement adopté dans le monde.

Membre de l'AGIT  : un organisme de référence en matière de Green IT

L’Alliance Green IT est l’association des acteurs engagés pour une informatique eco-responsable. L'AGIT a pour mission de « fédérer les acteurs du green IT pour contribuer au débat public sur la place des TIC dans le développement durable, promouvoir le développement des compétences dans les organisations, et les accompagner dans l’identification et le partage des bonnes pratiques ». L’AGIT est le référent du Green IT en France.

Membre de France Datacenter : organisme qui fédère et représente tout l'eco-système du Datacenter.

France Datacenter représente et assure la promotion de la filière Datacenter comme socle de la performance et de la fiabilité de l'économie numérique. En forte croissance, l'association regroupe plus d'une centaine de sociétés qui conçoivent, construisent et exploitent des Datacenters. Ses missions principales sont la formalisation des savoirs et le développement des compétences, la veille sur l'actualité de la filière, et le transfert des meilleures pratiques vers l'ensemble des professionnels opérant un Datacenter, qui sont des outils critiques pour l'activité et le développement des entreprises en France.


  • CAP DC

Cap Ingelec a crée la marque CAP DC pour déployer son activité Datacenter à l'International.
Découvrez le site web de CAP DC...

Vers le haut