Cap Ingelec  : Retour à l'accueil Cap Ingelec : Retour à l'accueil

CAP INGELEC, l’engagement au service de la technicité

Le 15 03 2017

Fondée en 1992, par son Pdg actuel Jean-Paul Cales, ingénieur Arts et Métiers, Cap Ingelec est passée du bureau d’études régional à la société d’ingénierie classée parmi les 10 premières sociétés françaises du secteur. Elle poursuit maintenant son développement en se déployant à l’ international, et en capitalisant sur la solide expérience acquise à travers les 10 000 projets gérés depuis ses 25 ans d’existence. Une entreprise à forte dominante technique  elle est composée de 250 collaborateurs dont environ 150 ingénieurs - qui compte aujourd’hui quatre métiers principaux : l’énergie, les Data Centers, l’industrie et le bâtiment.

« Dès la création de l’entreprise, nous avons intégré l’énergie comme un élément fondamental
de la réalisation de nos projets », explique Eric Martin, responsable de la Business Unit Industrie de l’entreprise. Une évidence aujourd’hui mais qui relevait davantage de la vision d’avenir au début des années 90. « Cet avantgardisme a contribué à nous donner une longueur d’avance par rapport à nos concurrents ». À tel point que Cap Ingelec est aujourd’hui une société d’ingénierie française leader dans la performance énergétique.
Dès ses débuts, l’entreprise s’est positionnée sur un autre domaine inédit à l’époque, celui des Data Centers. Un pari gagné grâce au développement de ce marché, qui confère aujourd’hui à Cap Ingelec une position d’expert français dans ce domaine et lui permet de figurer parmi les premiers groupes européens du secteur. Ce marché se révèle être parfaitement complémentaire de celui de l’énergie en raison des enjeux cruciaux que représentent pour les Data Centers la maîtrise de la performance énergétique. « Nous sommes également très présents dans l’industrie, où nous opérons sur des projets très variés. Que ce soit dans l’aviation pour les plus grands constructeurs aéronautiques, l’industrie pharmaceutique ou l’agro-alimentaire, nous intervenons dans tous les secteurs de l’industrie. C’est justement cette expérience très large qui intéresse nos clients. L’industrie fait réellement partie des gènes de Cap Ingelec », note Eric Martin, dont le groupe s’est ensuite développé dans le domaine du bâtiment.

REIMS, POINT D’APPUI DU BÂTIMENT POUR LE GROUPE

« Nous avons constaté une demande de plus en plus pressante de nos clients précédents pour avoir face à eux un interlocuteur capable de gérer la globalité d’un projet en ingénierie, d’où l’intégration de la compétence bâtiment en interne ».
En 2010, Cap Ingelec a donc fait l’acquisition de la société Ascari Groupe Ingénierie (Tinqueux, Marne) pour faire entrer dans le groupe ses savoir-faire dans les domaines du bâtiment, de l’aménagement et des infrastructures. Une compétence qui confère toujours aujourd’hui à l’antenne rémoise de l’entreprise, un statut particulier : « L’agence de Reims sert de point d’appui pour les autres entités du groupe lorsqu’ils ont un projet en lien avec la compétence historique du site de Reims : le bâtiment », explique Olivier Thielen, Responsable commercial de Cap Ingelec.
Très présent dans le secteur de la promotion immobilière, auprès des acteurs publics, sur des projets de baux commerciaux, dans le secteur hospitalier (Reims, Charleville, Sedan) ou sur des projets d’Ehpad, l’agence de Reims déploie ses compétences dans d’autres domaines très variés où l’expertise technique est un enjeu majeur. Elle a ainsi été retenue pour assurer la direction d’un projet emblématique à Maillyle-Camp sur un site d’élimination des obus chimiques de la Première guerre mondiale, en lien avec l’agence de Bordeaux, mais aussi pour la réalisation du siège de Sanef (Reims), l’usine Axon’câble (Montmirail) et intervient actuellement sur le projet rémois des cinémas Opéra.

MOBILISATION À TOUS LES ÉTAGES

En s’appuyant sur ses savoir-faire, Cap Ingelec a lancé, il y a trois ans maintenant une offre clé en main appelée Ingénierie&Réalisation « pour réunir sur un projet les expertises de l’ingénierie et l’engagement dans la réalisation du projet et ainsi répondre aux clients qui ont besoin d’un interlocuteur unique pour suivre l’ensemble de leur projet. Nos clients sont ainsi assurés de notre engagement total que ce soit en terme de délai, de prix ou de qualité technique ». Une activité qui fonctionne bien puisqu’elle représente 17 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit près de 40 % du chiffre d’affaires global de l’entreprise qui s’élève à 38 millions d’euros en 2016. Dans toutes ses activités, l’entreprise depuis son origine tient une ligne de conduite identique : si chacune de ses dix implantations locales en France dispose d’une grande autonomie, elles peuvent aussi compter sur l’ensemble du réseau du groupe et de ses compétences multiples. « Nous avons mis en place une organisation atypique : chaque agence bénéficie à la fois de ses compétences propres, mais aussi de la globalité des moyens de l’entreprise et dispose finalement d’une équipe de 250 personnes puisque nous pouvons mobiliser des collaborateurs spécialistes de n’importe où dans le
groupe pour toujours répondre au mieux aux besoins de nos clients.
Cette organisation a développé auprès des équipes un fort sentiment d’appartenance à Cap Ingelec. Avec un mot clé qui caractérise les hommes et les femmes qui font l’entreprise : l’engagement ». Des atouts indéniables dans un secteur de l’ingénierie où la clientèle est en attente de compétences et de technicité mais aussi d’une attention personnalisée sur ses projets.

source : Matot Braine - 13 au 19 mars 2017 - N°7698