Cap Ingelec au forum de la recherche EDF à Bordeaux

Le 23 06 2017

Le stockage d’électricité fait partie des défis à relever pour accompagner la transition énergétique et faire face à l’intermittence de la production éolienne et photovoltaïque.

A l’invitation d’EDF, CAP INGELEC a participé à un Forum R&D sur ce thème. Nous avons ainsi pu mettre en avant notre expertise en terme de stockage ou de Contrôle / Commande au travers de références de stockage de type STEP (Station de Transfert par Pompage Turbinage) de batteries électrochimiques, d’Ultra capacité ou encore de volants d’inertie.  La R&D d’EDF a présenté son travail et expérimentations sur son site des Renardières notamment sur les batteries Zinc Air comme une alternative au Lithium pour le stockage d’énergie et volant d’inertie pour un stockage de puissance ou d’énergie.

EDF s’appuie sur les compétences de nombreuses sociétés comme CAP INGELEC et des contacts ont été établis avec des Entreprises comme NEXEYA qui a développé un concept de stockage électrique sous forme d’Hydrogène comme source autonome de sites opérationnels (ONU, croix rouge, militaire), STORNETIC partenaire d’EDF pour des volants d’inertie en conteneur.

La compétence de CAP INGELEC a permis d’étudier par simulation les meilleures architectures électriques avec des systèmes hybrides de production et de stockage. Ces solutions, indissociables d’un contrôle / commande performant, que l’on retrouve dans des projets comme celui d’El Hierro ou les centrales de production électrique,  ont capté l’attention des visiteurs sur notre stand.