L’Alumni EIGSI-Violet : un trait d’union

Le 11 09 2018

« L’Ecole Violet a été créée en 1905 à Paris, et a été déplacée à La Rochelle à la fin des années 80, en étant rebaptisée EIGSI. Cela représente plus de 110 ans d’existence pour l’école, et autant pour l’association des étudiants et diplômés, avec environ 3 500 à 4 000 actifs, sans oublier les retraités. Tous les diplômés de l’école et les étudiants font partie de la famille » rappelle Jean-Philippe Samier, diplômé EIGSI et animateur du réseau EIGSI.

Avec une cotisation unique pour une adhésion à vie, l’association apporte des avantages complémentaires notamment dans l’utilisation du site internet, pour l’accès aux offres d’emplois ou aux coordonnées personnelles des alumnis. « Nous travaillons beaucoup avec les étudiants pour des recherches de stages ou d’alternance et le premier emploi bien sûr. Pour les diplômés, c’est aussi un outil pour les recherches d’emplois ou d’évolutions de carrière, mais aussi pour les contacts commerciaux ou fournisseurs. Notre plateforme internet permet de faire des recherches par mots-clés, par secteur d’activité, par région, par entreprise… » expose Jean-Philippe Samier.

L’Alumni EIGSI-Violet présente selon lui deux intérêts principaux : le plaisir de retrouver la convivialité de ses années étudiantes, les copains de promo, La Rochelle… Et bien sûr la dimension de réseau. « Cela permet d’avoir un lien direct et privilégié quand on cherche une information professionnelle. Notre valeur ajoutée, c’est le répertoire des anciens ! » confie Jean-Philippe Samier.

L’Alumni EIGSI-Violet dispose de plusieurs outils de communication, en plus de son site internet : une page Facebook, un groupe Linkedin et un magazine semestriel, « Le Lien ».  Elle organise plusieurs évènements phares tous les ans : une journée réseau à La Rochelle au mois de mars, notamment avec un « speed-working » entre étudiants et une cinquantaine de diplômés, des conférences et une soirée festive, et des évènements hors de La Rochelle, à Bordeaux il y a deux ans, à Toulouse l’an dernier, à Lyon cette année.

En tant que partenaire de cette école d'ingénieurs, Cap Ingelec participera à l’opération de rencontre entreprise/étudiant le 3 octobre prochain à l’EIGSI La Rochelle.

Alumni EIGSI-Violet
26 Rue de Vaux de Foletier