Cap Ingelec  : Retour à l'accueil Cap Ingelec : Retour à l'accueil

CAP INGELEC récompensé pour son utilisation du BIM !

Le 18 09 2018

CAP INGELEC récompensé pour son utilisation du BIM !

Organisé par le Moniteur et les Cahiers techniques du bâtiment, le BIM d’Or, qui récompense les meilleurs projets menés à l’aide de la maquette numérique, a été remis ce lundi 17 septembre dans la soirée. Découvrez le lauréat de l’année, ainsi que les 10 BIM d’argent de chaque catégorie.

Chantier de dépollution et de déconstruction de la raffinerie de Dunkerque (Nord)

► Lauréat du BIM d'Or 2018 

La dépollution de sol est une activité complexe par nature. Celle du site de l'ancienne raffinerie de Dunkerque (nord) l'est particulièrement, par l'ampleur du site (95 ha, 50 km de tuyauterie enterrées, 200 cuves, des déchets pyrotechniques dans les sols et de l'amiante dans les bâtiments).

Afin d'évaluer au mieux les méthodes de dépollutions et leur ampleur, Colas, via sa cellule BIMbyCo, utilise le BIM. Les outils de représentation de la pollution permettent ainsi de générer une infinité de scénarios de dépollution, de maîtriser les quantités et les coûts associés à chaque scénario et d'apporter de la transparence dans un chantier traitant d'inconnus en sous-sol. Débuté en septembre 2017, le chantier doit aboutir fin 2019.

MOA : Colas Environnement.
MOE : BIMbyCo.
Entreprise: MCD Colas.

► Retrouvez les nommés de la catégorie projets d’une superficie supérieure à 40 000 m² en rénovation, dont fait partie le BIM d'or 2018

 

 Open innovation center du CEA à Grenoble

► Lauréat de la catégorie projet inférieur à 5000 m², en neuf ou en rénovation

Le Centre d'innovation ouverte du CEA de Grenoble (Isère) se caractérise par la dualité de ses espaces : un rez-de-chaussée sous forme de parallélépipède de béton et un étage complexe avec une toile perforée. Cette dichotomie fait écho aux activités du centre, puisque la sobriété du bas accueille les espaces de travail, tandis que l'étage est dédié à l'accueil du public.

Les problématiques à résoudre sont de deux ordres pour le BIM : gérer la sécurité des activités et la modularité des espaces. En conception et phase "exé", les équipes ont travaillé en BIM niveau 2 avec une plateforme collaborative. Les DOE seront adaptés pour la GMAO avec la création d'interfaces pour le MOA, pour les entreprises et les outils de SIG. La complémentarité entre les maquettes a permis de réaliser un Lego à l'échelle 1/50e, l'impression 3D d'espaces spécifiques et l'immersion dans un environnement de réalité virtuelle (Unity).

MOA : CEA Grenoble. 
MOE : Chabanne et Partenaires.

► Retrouvez tous les nommés de la catégorie projet inférieur à 5000 m² en neuf ou en rénovation 

 

 Immeuble de logements sociaux "Graphites" à Paris

► Lauréat de la catégorie bâtiments neufs, dont la superficie est comprise entre 5000 et 40 000 m² 

Livré en avril dernier pour ICF Habitat La Sablière, l'ensemble de 74 logements sociaux "Graphites", à Paris, se caractérise par la mise en œuvre de béton noir coulé en place et par les nombreuses variations d'angles des façades.

Le projet mené en Conception/réalisation/exploitation/maintenance (CREM) se prêtait à la réalisation d'une maquette numérique. En l'occurrence, l'un des points innovants réside dans le partage des éléments sur la plateforme BIMSync. Les équipes ont été attentives aux droits d'accès, aux prises de cotations,  à la 4D, à l'utilisation du BCF... Autre point clé : l'entreprise Legendre a proposé des calepinages de façade associés à des cycles de banches optimisés, afin que la réalisation corresponde exactement au dessin de l'architecte.

MOA : ICF Habitat La Sablière.
MOE : TRAA.
Entreprise : Legendre.

► Retrouvez tous les nommés de la catégorie bâtiments neufs dont la superficie est comprise entre 5000 et 40 000 m² 

 

 

Rénovation du siège social de la MAAF à Niort (Deux-Sèvres)

► Lauréat de la catégorie bâtiments rénovés, dont la superficie est comprise entre 5 000 et 40 000 m² 

Le siège historique de la MAAF, livré en 1968, n'avait connu aucune rénovation majeure depuis sa  création. Les 25 000 m² organisés en cinq ailes et un parvis historique devaient donc être remis aux normes (désamiantage, accessibilité, incendie, évacuation...) et adapté aux nouveaux usages.

Le travail en BIM a d'abord permis de reconstituer précisément l'existant et de remodéliser une partie des réseaux de CVC. Ces derniers étaient superposés, enterrés, etc. L'autre défi consiste à organiser les interventions en site occupé. La maquette numérique a permis de réaliser une synthèse quasi continue en conception, de réaliser l'installation de chantier en 3D, et de prévoir un phasage en 4D.

MOA : MAAF.
MOE : Hobo Architecture avec AIA Ingénierie, Cap Ingelec, Arup Berlin.
Entreprises : Hervé Thermique (CVC et plomberie), Steco (électricité), DL Atlantique, ECBL (gros œuvre), Sodeire (BET structure), Coveris (façade).

► Retrouvez tous les nommés de la catégorie bâtiments rénovés dont la superficie est comprise entre 5 000 et 40 000 m²

 

 

Tour des Jardins de l'Arche à La Défense

► Lauréat de la catégorie bâtiments neufs d’une superficie supérieure à 40 000 m² 

Avec 54 étages pour 200 m de haut, la tour des Jardins de l'Arche, à la Défense (ADIM Paris Ile-de-France), accueillera d'ici 2022 trois hôtels, des bureaux et un belvédère au sommet.

Pour ce projet, la principale originalité réside dans la réalisation d'une maquette physique imprimée en 3D, élaboré à partir de la maquette numérique. Equipé de 500 capteurs, ce modèle physique a servi aux tests en soufflerie au CSTB à Nantes. Autre élément intéressant, Arcora (BE Façade) a modélisé en détail quelques trames en vue de l'industrialisation future des panneaux de façade. Enfin, le BIM est préparé avec des fichiers légers en vue de l'exploitation du bâtiment.

MOA : ADIM Paris Ile-de-France.
MOE : Atelier 2/3/4. BET Façade : Arcora.
Entreprise : VINCI Construction France

► Retrouvez tous les nommés de la catégorie bâtiments rénovés neufs d’une superficie supérieure à 40 000 m²

 

 

Réhabilitation EnergieSrpong des résidences Noirettes & Grand Bois à Vaulx-en-Velin (Rhône)

► Lauréat de la catégorie projets d’une superficie supérieure à
40 000 
m² en rénovation

Ce programme de rénovation thermique et architecturale dans le Rhône concerne 12 bâtiments qui représentent une surface totale de 66 000 m². Ces immeubles, construits dans les années 70 et 80, présentent des caractéristiques structurelles variables (trames différentes, présence aléatoire de balcon ou loggia...) et un seul point commun : ce sont des passoires thermiques.

Pour des travaux de cette ampleur (qui doivent débuter en mars 2019), le BIM constitue un processus intégré qui associe toutes les phases de la programmation à l'exploitation et un grand nombre d'intervenants.

MOA : Est Métropole Habitat (EMH).
Partenaires : Denizou (économiste), Atelier Metis (architecte), Voxoa (AMO), BIM in Motion (AMO BIM). 
Entreprise générale : Citinea.

► Retrouvez tous les nommés de la catégorie projets d’une superficie supérieure à 40 000 m² en rénovation

 

 

Interconnexion entre la gare SNCF de Saint-Cloud et la nouvelle gare du Grand Paris Express

► Lauréat de la catégorie projets d’infrastructures 

Le projet de réaménagement de cette infrastructure ferroviaire des Hauts-de-Seine (SNCF Mobilité) s'appuie sur une modélisation technique du plan de roulement (rails + traverses + devers + déclivités) et du gabarit ferroviaire.

La maquette de conception se caractérise par une structuration de la donnée via une convention de nommage spécifique. Elle permettra d'alimenter les bases de données de la maintenance et de créer le jumeau numérique de la nouvelle infrastructure. La démarche s’inscrit dans le cadre d'une stratégie globale de maintenance prédictive du patrimoine ferroviaire de SNCF Réseau.

MOA : SNCF Mobilité.
MOE : SNCF Réseau DG IDF Pôle études / AREP.

► Retrouvez tous les nommés de la catégorie projets d’infrastructures 

 

 

BIM in BeIncity (Lyon)

► Lauréat de la catégorie projets d'exploitation/maintenance

La solution BIM en exploitation déployée dans un premier temps sur un étage de la tour Incity de Lyon rassemble les données patrimoniales (microzoning, équipements techniques) et dynamiques (température, occupation) du bâtiment sur une plate-forme cloud. Celle-ci a été développée en interne par Engie.

Si les données, provenant d'environnements et de systèmes d'information hétérogènes, n'avaient pas vocation à dialoguer, la plateforme permet leur structuration, leur valorisation et leur visualisation ainsi qu'un accès centralisé et simple.

MOA : Caisse d’Épargne Rhône-Alpes.
MOE et entreprise : Engie Cofely

► Retrouvez tous les nommés de la catégorie projets d'exploitation/maintenance

 

 

National Research Oncology Center (NROC) à Astana (Kazakhstan)

► Lauréat de la catégorie bâtiments à l'international

Le centre de recherche oncologique à Astana au Kazakhstan (208 lits, parking de 210 places, complexe hôtelier de 80 chambres, locaux techniques et aménagements extérieurs) sera le premier bâtiment BIM du pays qui sera examiné par l'État.

Un long processus de développement du BIM a été mis en place comprenant notamment des procédures strictes de partage hebdomadaire des modèles, des outils d'automatisation pour la création des modèles. Plus de 500 équipements médicaux ont été modélisés de zéro à partir de notices et plans techniques. L'outil BIM Track a été utilisé pour partager les demandes de coordinations spécifiques.

MOA : Nayarbayev University, Astana.
MOE : Vinci Construction Grand Projets.
Entreprise : Vinci Construction Grand Projets.

► Retrouvez tous les nommés de la catégorie bâtiments à l'internation


Etudes du premier tronçon de la ligne de métro en aérien de Bogotá (Colombie)

► Lauréat de la catégorie Infrastructures à l'international

Pour la première ligne de métro en aérien de Bogota (Colombie), l'utilisation de maquettes assemblées (200 au total) a permis un travail collaboratif à l'échelle internationale : la plateforme d'échange a permis une production en simultané sur plusieurs maquettes et une coordination en temps réel.

Les maquettes numériques ont été utilisées comme support et base d'échanges lors des réunions de coordination en interne, avec le client et auprès des autorités. La maquette fédérée a été modélisée en y incluant les composantes des systèmes (rails, réseaux, voie...), les stations, l’aménagement urbain, le dépôt et le réseau de BHNS (TransMilenio)... en vue de l'exploitation de l’ouvrage.

MOA : Financiera de desarollo nacional.
MOE : Systra/ Ingetec

► Retrouvez tous les nommés de la catégorie Infrastructures à l'international

 

 

Hilti BIM box

► Lauréat de la catégorie Démarche pionnière originale

La Hilti box comprend la pré-étude et l'étude d'ingénierie des chevilles, supports ou produits coupe-feu sur la maquette BIM du projet. L’offre peut aller jusqu’à la modélisation et les plans de détails pour l'assemblage. Les produits sont livrés et installés au bon endroit sur le chantier, grâce aux QR codes.

A partir du modèle BIM finalisé, des dessins d'atelier en 2D et/ou 3D sont créés et une nomenclature complète des pièces Hilti est fournie pour l'installation sur chantier et/ou la préfabrication. Cette solution permet de réduire et d’optimiser la quantité de matériel, d'éviter les conflits de coordination et de gagner en temps d'installation.