Cap Ingelec  : Retour à l'accueil Cap Ingelec : Retour à l'accueil

Le projet de la Maaf Niort récompensé au BIM d'or !

Le 19 09 2018

Organisé par le Moniteur et les Cahiers techniques du bâtiment, le BIM d’Or, qui récompense les meilleurs projets menés à l’aide de la maquette numérique, a été remis ce lundi 17 septembre dans la soirée.Le projet de rénovation du siège social de la MAAF à Niort (Deux-Sèvres) a reçu le BIM d'or dans la catégorie bâtiments rénovés, dont la superficie est comprise entre 5 000 et 40 000 m².

Le siège historique de la MAAF, livré en 1968, n'avait connu aucune rénovation majeure depuis sa  création. Les 25 000 m² organisés en cinq ailes et un parvis historique devaient donc être remis aux normes (désamiantage, accessibilité, incendie, évacuation...) et adapté aux nouveaux usages.

Le travail en BIM a d'abord permis de reconstituer précisément l'existant et de remodéliser une partie des réseaux de CVC. Ces derniers étaient superposés, enterrés, etc. L'autre défi consiste à organiser les interventions en site occupé. La maquette numérique a permis de réaliser une synthèse quasi continue en conception, de réaliser l'installation de chantier en 3D, et de prévoir un phasage en 4D. Le jury a apprécié : la diversité des logiciels employés, l’utilisation du BIM sur le chantier, la préfabrication des éléments et l’usage de multi-maquettes tous corps d’état.

MOA : MAAF.
MOE : Hobo Architecture avec AIA Ingénierie, Cap Ingelec, Arup Berlin.
Entreprises : Hervé Thermique (CVC et plomberie), Steco (électricité), DL Atlantique, ECBL (gros œuvre), Sodeire (BET structure), Coveris (façade).

En savoir plus sur le BIM

  • copyright : HOBO
    copyright : HOBO