Bordeaux. Quels sont les réseaux de Jean-Paul Calès ?

Le 04 03 2016

Le journal des Entreprises à diffusé le 3 mars dernier un portrait interactif de notre PDG, Jean-Paul CALES. Découvrez en intégralité l'article :

« Depuis que j'ai créé mon entreprise, je fais tout mon possible pour briser la solitude du chef d'entreprise », explique Jean-Paul Calès. Le P-dg de Cap Ingelec s'applique à la lettre son précepte et s'implique donc dans de nombreux réseaux économiques. C'est lui qui a créé en 1999 le Club des entrepreneurs, qui réunit des chefs d'entreprise de toute la Gironde. Il en a assuré la présidence durant 11 ans, avant de céder le flambeau à Caroline Lot Thuillier (Cityzen Architectes), puis récemment, à Stanislas d'Antonay (Ellipse Affichage). L'association compte aujourd'hui 200 adhérents. Très tôt, Jean-Paul Calès s'est également intéressé à l'activité de la CCI de Bordeaux. Il a été nommé membre associé sous la présidence de Bertrand de Bentzmann en 1995 puis élu sous les mandats de Laurent Coubu et Pierre Goguet. Jean-Paul Calès est actuellement vice-président de la CCI et président de la commission appui, création, transmission.

Entreprise de taille intermédiaire

À la tête de Cap Ingelec, Jean-Paul Calès dirige une entreprise qui pèse 40 M€ de chiffre d'affaires et emploie 250 salariés. D'où son appartenance au Club des ETI, dont il est le trésorier. Cette association présidée par Marc Prikazsky (CevaSanté Animale) réunit 50 entreprises de taille intermédiaire, parmi lesquelles Biolandes, AT Internet, Ingeliance, Corep... « On ne se
connaissait pas et j'ai eu grâce à ce club, des échanges très enrichissants sur notre vision du développement à l'international ».

Ballon ovale

Passionné de rugby, Jean-Paul Calès est un inconditionnel de l'UBB depuis 10 ans. Proche de Frédéric Martini, puis de Laurent Marti, les présidents du club, il est aujourd'hui membre du bureau de l'UBB. Un lieu où il côtoie Jean-Charles Palau (Automobiles Palau), Alain Drivet (Guysanit) ou Jean-Pierre Campech (Cobatri). Ce gadzarts donne un peu de temps pour l'école qui l'a formé en étant membre du Conseil de centre de l'Ensam, présidé par Jean-Robert Luc (Dassault Biarritz). Scientifique dans l'âme, il est également membre du bureau de Cap Sciences, dont Daniel Charbonnel (ASTF) est le président.

Ecouté par Alain Juppé et Virginie Calmels

Depuis sa création en septembre 2014, Jean-Paul Calès participe au Conseil des entrepreneurs lancé par Alain Juppé. « Cela nous permet de donner au maire notre vision de l'entreprise ». Une réunion trimestrielle réunit une vingtaine de patrons bordelais : Patrick Bernard (Millesima), Nicolas Leroy-Fleuriot (Cheops Technology), Bernard Dupouy (Dupouy SBCC). Cette participation au Conseil des entrepreneurs ne vaut pas engagement en politique. Jean-Paul Calès a déjà donné, entre 1995 et 2001, aux côtés du maire de Saint-Jean-d'Illac, Pierre Favre. « J'ai été trop déçu par ce milieu, où l'intérêt général est souvent oublié ».

Source : Le journal des Entreprises