Cap Ingelec  : Retour à l'accueil Cap Ingelec : Retour à l'accueil

Le mot de la DRH

Anne Proust
Directrice des Ressources Humaines de Cap Ingelec.
« Des valeurs, des atouts, des perspectives »

Directrice des Ressources Humaines de Cap Ingelec, Anne Proust précise la philosophie de recrutement de l’entreprise, le profil des collaborateurs souhaités et les perspectives de promotion interne qui leur sont offertes.

Quelle est la philosophie de recrutement de Cap Ingelec ?

Entreprise en croissance permanente depuis sa création en 1992, Cap Ingelec recrute et continuera de le faire dans les années à venir. Nous sommes à la recherche de personnes qui conjuguent talent et personnalité, du jeune diplômé au collaborateur plus expérimenté. Les postes à pourvoir s’articulent autour des métiers de chef de projet, de technicien bureau d’étude mais aussi de conducteur de travaux, pour ne citer que ceux-là. Nous étudions plus globalement toutes les expériences marquantes et significatives. La structure de notre entreprise, avec un siège dans la région bordelaise et une dizaine d’agences réparties sur tout le territoire national au plus proche de nos clients, offre en effet de nombreuses options d’intégration. L’essor de Cap Ingelec s’est orchestré autour de quelques mots-clés qui résument notre philosophie et que nous attendons de nos futurs collaborateurs : adaptation, souplesse, réactivité d’un côté, expertise technique, savoir-faire et rigueur professionnelle de l’autre. Ces qualités sont indispensables pour réussir dans un univers professionnel en pleine mutation, tant avec la loi MOP qu’avec l’utilisation de logiciels en 3D pour la modélisation des données du bâtiment (BIM).

Quels sont les valeurs et les atouts de Cap Ingelec de nature à séduire des candidats ?

Ce sont souvent nos salariés eux-mêmes qui les expriment le mieux, au regard de leur vécu chez Cap Ingelec. Vous pourrez lire à ce sujet les propos d’un chef d’agence, d’une chef de projet CVC, d’un chef de projet TCE, d’un technicien projeteur ou encore d’une assistante d’agence dans la rubrique "Témoignages". Si je dois résumer, je dirais que le statut d’Entreprise de taille intermédiaire (ETI) de Cap Ingelec lui permet à la fois rivaliser avec les plus grands acteurs de la profession dans nos quatre grands secteurs d’intervention (Industrie, bâtiment, énergie et datacenter) et de conserver une dimension humaine très forte qui fait partie de l’ADN de la société, incarnée par son Président-Fondateur Jean-Paul Calès. Clairement, la dimension du bien-être de chacun est prise en compte au sein d’une organisation souple, assez peu hiérarchique, basée sur un socle technique très fort. Au même titre que la qualité, Cap Ingelec fait de la RSE depuis sa création. Elle porte une attention particulière à cette dimension de la vie de l’entreprise. Nous estimons que l’on travaille mieux si l’on offre un cadre, des conditions et une ambiance de travail saine et conviviale à nos collaborateurs. L’épanouissement de chacun conditionne la réussite globale de l’entreprise.

Quelles sont les perspectives de promotion offertes par Cap Ingelec à ses collaborateurs ?

Nos jeunes diplômés bénéficient d’un véritable encadrement technique qui leur permet d’acquérir des savoir-faire de terrain. Ils sont intégrés très rapidement aux projets, ce qui est forcément très stimulant professionnellement. Les chefs de projet plus expérimentés peuvent se voir confier une agence, puisque notre politique de développement prévoit la poursuite de leur ouverture. Nos premières implantations à l’étranger vont voir le jour très prochainement, ce qui peut aussi donner des opportunités de missions de longue durée pour une expérience à l’étranger. Enfin, nous exploitons notre savoir-faire dans de nouveaux domaines d’activité, où des postes à responsabilité seront demain à pourvoir. Dans une entreprise en essor constant depuis plus de 25 ans comme la nôtre, nous faisons en sorte que chacun trouve la place qui lui convient.

Vers le haut