Cap Ingelec  : Retour à l'accueil Cap Ingelec : Retour à l'accueil

OPPIDÉA (SEM)

  • AERONAUTIQUE

Décollage d’un campus dédié à l’aéronautique : 25 000 M² DE LABORATOIRES ET BUREAUX

Située en bordure du périphérique toulousain, la future ZAC Toulouse Montaudran Aerospace comprendra à terme 355 000 m² de bâti. D’ores et déjà, un premier bâtiment de 25 000 m² sera livré fin 2017-début 2018. Baptisé TMA Sud, l’édifice en R+6 comprendra notamment les laboratoires de l’IRT (Institut de recherche technologique), avec des zones techniques aux deux premiers étages et, au-dessus, des espaces de bureaux. Cap Ingelec Toulouse a été retenu au sein d’une équipe de maîtrise d’oeuvre1 pour assurer la conception et le suivi des travaux des lots techniques en association avec l’agence d’architectes sélectionnée pour dessiner ce pôle d’excellence dédié aux activités aéronautiques et spatiales.

Les intervenants de la maîtrise d’oeuvre : Cardete Huet Architectes – Inddigo – Ingerop – Acte 2 paysage – SIST – Gamba Acoustique et Cap Ingelec.

Caractéristiques techniques

Créé sur un terrain vierge en zone urbaine, le site offre un espace réduit autour du bâtiment à créer. Une contrainte à prendre en compte dans un cahier des charges complexe. Cap Ingelec a notamment été retenu pour sa capacité à répondre aux exigences de ce bâtiment de haute technologie (salle blanche, laboratoire, etc.).