2011
Nouvelle agence à Paris
Nouvelle agence à Paris (75 – 12ème arrond.)
Prix de l’entrepreneur de l’année pour la région Sud-Ouest, par Ernst & Youg
Trophée de la Performance commerciale globale – Gironde & Nationale
3ème prix de l’ambition dans la catégorie Croissance
Talent 2011 par le magazine Objectif Aquitaine2013
Nouvelle agence à Brest (29)
2015
CAP DC
Création d’une nouvelle filiale internationale dédié à l’activité datacenter : CAP DC
2016
25 ans
Cap Ingelec fête ses 25 ans.
Déménagement de notre agence de Tours (37).
2018
Première Assemblée générale
Première Assemblée générale avec les 145 salariés actionnaires.
Rachat de la société d’ingénierie CECLIM SOLUTION, basée à Paris (12ème arrond.).
A 54 ans, Lionel MATHERON, Directeur de projets, affiche un profil atypique. A la tête d’un bureau d’études pendant 16 ans, son entreprise a rejoint le giron Cap Ingelec par croissance externe. Parcours d’un autodidacte qui a toujours rêvé plus fort que les autres. Lionel MATHERON a forgé sa carrière sur le terrain, à la force du poignet. Après un Bac technique et un IUT, ce grenoblois commence sa vie professionnelle en tant que Technicien puis devient Chef de service dans un grand groupe industriel. Mais Lionel MATHERON rêve plus « haut » ! « Je me suis construit tout seul, confie-t-il dans un sourire. Il faut toujours croire en soi. C’est la seule philosophie qui guide ma vie. »

Lionel MATHERONDirecteur de projets
Cap Ingelec attire les professionnels passionnés et a toujours en tête sa dimension à la fois nationale et internationale. Carlos, originaire du Brésil et engagé comme ingénieur de projet en 2015 à sa sortie de l’EIGSI La Rochelle, aujourd’hui chef de projet sur les réseaux haute tension, en représente une belle illustration : international et passionné par son métier. « J’ai passé mon bac au Brésil, puis l’équivalent brésilien d’un BTS, avant d’intégrer le monde de l’entreprise comme technicien, toujours au Brésil. Puis j’ai décidé de reprendre mes études. J’ai commencé une formation d’ingénieur à l’Université de Bahia. Celle-ci avait un partenariat avec l’EIGSI La Rochelle » se remémore-t-il
CarlosChef de projets réseaux haute-tension
« Cap Ingelec recrute de jeunes ingénieurs et les fait monter en compétences. Le parcours d’Audrey en est la parfaite illustration. »
« Diplômée de l’Ecole des Mines de Nantes en 2015, intégrée à l’agence de Nantes de Cap Ingelec en octobre 2016 après avoir répondu à une annonce, je travaille depuis un an à l’agence de Paris comme ingénieure CVC, en charge de différentes études liées à la conception de bâtiments, à la fois dans le domaine de l’industrie du tertiaire et du datacenter » résume la jeune femme. Elle reconnaît avoir ainsi progressé rapidement dans l’entreprise. « J’ai suivi le programme d’intégration des jeunes ingénieurs, avec des sessions de formation alternativement à l’agence de Bordeaux et à celle de Paris. Cela m’a familiarisé aussi avec l’aspect commercial et managérial, à la fois d’un projet et d’une équipe.

AudreyIngénieure de projets CVC à Paris
Benoît vient de fêter un bel anniversaire : ses un an au sein de Cap Ingelec. Le Responsable des opérations Datacenter, basé à Paris, ne regrette pas son choix d’avoir rejoint une entreprise « familiale et ambitieuse ». Après des expériences au sein de Bouygues Énergies et Services et d’Etix Everywhere, je souhaitais évoluer au sein d’une entreprise à taille humaine, porteuse de valeurs dans lesquelles me reconnaitre. On m’avait vanté les qualités humaines et le savoir-faire technique de Cap Ingelec. C’est pourquoi j’ai rejoint l’équipe en février 2018. Au-delà de la forte culture d’entreprise, de l’actionnariat salarié, témoin d’un excellent climat social, l’offre globale en Ingénierie et Réalisation a été un point déterminant dans mon choix de rejoindre Cap Ingelec.

BenoîtResponsable des Opérations Datacenter
« Mon école d’ingénieurs : l’EIGSI La Rochelle »
Un ingénieur de Cap Ingelec présente l’école qui l’a formé. « J’ai découvert l’EIGSI simplement en allant au Salon de l’étudiant à Bordeaux ! Il s’agit de l’ancienne école Violet, à Paris, qui a changé de nom en s’installant à La Rochelle. Elle a été créée en 1905 comme 80 % des écoles d’ingénieurs, quelques années après les expositions universelles de Paris de 1889 et 1900. La construction de la Tour Eiffel notamment a alors fait prendre conscience qu’il y avait un besoin de « cadres » dans l’industrie. L’école était alors très axée mécanique et électricité. Avec l’évolution technique, elle devient davantage généraliste. Elle est donc installée pas trop loin de Bordeaux, dans une ville avec un bon état d’esprit, un peu dépaysante : La Rochelle.

ChristianResponsable Pôle HTB-HTA à Bordeaux
« Le BIM Manager est le chef d’orchestre maquette numérique du projet ».
» Plus concrètement, il met en place le processus BIM et coordonne les échanges de données entre les différents intervenants. Il doit connaître les normes, maîtriser les outils et plateformes BIM, et être capable de définir des procédés de gestion de la qualité de l’information » résume Sylvain pour décrire son poste. Voilà pour les missions classiques d’un BIM manager. Chez Cap Ingelec cela ne s’arrête pas là. « J’assure le développement du BIM en interne et je dois être capable de définir une charte BIM, mettre en place des procédures, et former les personnes qui doivent l’être. Je suis le support des BIMers, je les aide à mettre en place les bonnes pratiques » complète ce jeune ingénieur.

Sylvain25 ans, BIM manager à Bordeaux