Cap Ingelec  : Retour à l'accueil Cap Ingelec : Retour à l'accueil

Sylvain, 25 ans, BIM manager : « La force des Arts et Métiers »

Le 09 11 2018

Cap Ingelec sait donner leur chance aux jeunes ingénieurs : engagé comme BIM manager depuis le printemps 2018, à seulement 25 ans, Sylvain a simplement postulé via Linkedin. Son parcours sans faute a fait le reste : Bac scientifique Sciences de l’ingénieur mention Bien à Périgueux, Math Sup, Math Spé à Limoges, admis du premier coup aux Arts et Métiers Bordeaux, puis maîtrise spécialisée dans le BIM à l’Ecole de Technologie Supérieure de Montréal, en génie de la construction.

« J’ai fait un mémoire avec 18 mois de recherches sur le BIM, avec comme thématique de récupérer l’information d’un point de vue client et de faire en sorte d’organiser toute l’information nécessaire à l’exploitation d’un bâtiment. Ce qui m’importe le plus est bien évidemment de satisfaire le client et de faire en sorte qu’il reçoive des informations précises et complètes du début à la fin de la construction » expose-t-il. Avant même la fin de son diplôme canadien à l’été 2017, il avait déjà été engagé comme consultant BIM / PLM par une entreprise québécoise. 

La culture Arts et Métiers

Le jeune ingénieur met en avant sa culture « Arts et Métiers ». « Nous essayons de balayer toutes les disciplines de l’ingénieur en deux ans, comme dans toutes les écoles généralistes. Ce qui est bien est qu’ensuite nous sommes capables de parler avec tout le monde ! Les ingénieurs Arts et Métiers sont reconnus comme des pragmatiques, alliant connaissances technologiques, sens du terrain et esprit d’équipe. Cette formation met l’accent sur le leadership et la dimension managériale. J’ai ainsi suivi plusieurs programmes qui valorisent l’esprit d’entreprise et qui forment les étudiants à travailler dans un contexte d’entreprises en réseau. Mes années d’études ont été rythmées par des périodes de stages, ce qui m’a permis d’acquérir une expérience concrète des réalités industrielles et des enjeux humains, techniques et financiers liés au monde du travail » résume Sylvain. 

L’un des plus puissants réseaux de diplômés d’Europe

 « Nous sommes considérés comme l’une des associations d’anciens élèves les plus importantes d’Europe, avec 34 000 adhérents. La société des anciens élèves, très bien organisée, est présente dans les grandes décisions liées à l’organisation de l’école, au cursus, et à la transmission des traditions. Elle organise également les différentes manifestations (conférences, tables rondes, aide à la création d’entreprises, coaching, galas…) et notamment la Nuit des Fignos, l’un des plus grands galas du Sud-Ouest. Cap Ingelec sponsorise d’ailleurs chaque année cet évènement et vient de renouveler son partenariat pour l’édition 2019 » apprécie Sylvain.