Cap Ingelec  : Retour à l'accueil Cap Ingelec : Retour à l'accueil

Des visites virtuelles pour suivre l’avancement du chantier SANOFI à Montpellier

Le 10 04 2020

Début février, notre client SANOFI nous a confié une nouvelle mission de suivi de travaux dans le cadre du projet de sécurisation, de modernisation et d’optimisation des installations de distribution hydraulique primaire eau chaude et eau glacée sur son site de Montpellier.

 Il s’agit principalement de transformer les réseaux de distribution de débit constant à débit variable et de remplacer les équipements de régulation terminale afin de réaliser des gains de consommation énergétique sur les auxiliaires de pompage et de fiabiliser les installations.

Nous avons été confronté, dès le mois de mars, et comme la majorité des entreprises françaises, à une période de confinement, mise en place par le Gouvernement pour enrayer l'épidémie du COVID-19. Nous n’avions malheureusement pas eu le temps nécessaire pour organiser les visites sur site des entreprises pour lancer le projet, dont le montant de travaux est estimé à environ 2 M€ pour un seul macro-lot.

Afin de limiter les impacts et protéger les différents intervenants, nous avons décidé, en étroite collaboration avec le client, d’utiliser une nouvelle technologie, celle des lunettes connectées sur site, afin de visualiser le projet dans son contexte réel. Ni une, ni deux, nous avons donc réalisé et tourné des films thématiques sur la base de story-board, postés sur une chaine YouTube à destination des entreprises. Cette technologie nous a ainsi permis de visiter virtuellement le bâtiment, les installations et d’avoir une vision de l’avancement du projet.

Il aura suffi de la présence sur site, d’une seule personne, équipée des protections nécessaires, pour réaliser ce tournage.  Des visites virtuelles, ont également permis aux différentes entreprises, de pourvoir partager en direct des images des locaux techniques, avec une vue commentée des installations. Outre les échanges avec le client et Cap Ingelec en direct sur les installations, cela leur a permis de mieux appréhender l’environnement de travail, et la complexité des installations.

Toutes les entreprises ont joué le jeu, et félicité l’initiative de CAP INGELEC et de SANOFI pour cette approche, dans un contexte de crise liée à la pandémie de Covid-19.