CARLE
Un vent nouveau bien maîtrisé
Symbole du renouveau du quartier de la gare Saint-Jean à Bordeaux, la tour In Nova culminera à 55 mètres de hauteur. Cap Ingelec a assuré la maîtrise d’œuvre des lots techniques CVC de ce projet à l’architecture audacieuse.
Le ciel bordelais voit s’ériger en ce moment un immeuble de 16 étages à proximité immédiate de la gare Saint-Jean à Bordeaux. L’édifice de forme cubique, est situé sur le périmètre d’Euratlantique qui prévoit à terme 2,5 millions de m² de bureaux, logements et équipements publics. La tour In Nova, portée par le promoteur Carle, a été dessinée par les architectes Bernard Bülher et Frédérik Dain (Hobo Architecture). Elle présente la particularité de proposer 9 étages de bureaux surmontés de 7 étages de logements. Les deux blocs, identifiables d’un simple regard, sont séparés par une terrasse jardin. Cap Ingelec s’est vu confier les lots techniques chauffage, ventilation et climatisation ainsi que le volet électricité du projet. La société d’ingénierie a travaillé main dans la main et de façon itérative avec le promoteur et les architectes pour résoudre une équation à plusieurs inconnues. La mission était en effet d’optimiser la performance énergétique de ce bâtiment certifié HQE Bâtiment Durable sans altérer sa signature architecturale et en offrant un confort de vie digne de son standing. Le tout en maîtrisant les coûts avec un maximum de sécurité.
« Nous nous sommes appliqués à trouver les meilleures solutions en fonction des usages » explique Véronique Sevrin, Chef de Projet à Cap Ingelec. Concrètement, la société d’ingénierie a opté pour un chauffage par ventilo-convecteurs pour la partie « bureaux » via un réseau de chaleur de proximité. Le dispositif permet un calcul de la consommation énergétique par demi-plateau avec réglage de la température par espace individuel. De même, un réseau d’eau glacée assure la climatisation individualisée des bureaux. Une GTC récupère les informations et assure automatiquement la régulation thermique des locaux selon de multiples paramètres : baisse de la température le soir et le week-end, chauffage minimum sur les surfaces non occupées, etc. Les positions des menuiseries ont été étudiées pour accroître la luminosité naturelle intérieure tout en respectant l’effet esthétique extérieur voulu par les architectes avec des fenêtres de taille différente dont l’emplacement semble aléatoire. Plus classiquement, le bâtiment bénéficie d’une ventilation double-flux avec système de récupération d’énergie sur l’air extrait. Pour les locaux à usage d’habitation, Cap Ingelec a choisi un système de chauffage par le sol. Cette solution évite les radiateurs et permet une régulation pièce par pièce.
La société d’ingénierie a mené par ailleurs des études très poussées de rupture de ponts thermiques entre les appartements et les terrasses qui les entourent. De même, des calculs complexes ont été effectués pour simuler l’impact du vent afin d’éviter les nuisances, qu’elles soient physiques (courant d’air) ou sonores (sifflement). A ce titre, la tour In Nova bénéficie de lames brise-vent en verre translucide qui entourent la totalité des logements. Cap Ingelec a déterminé leurs positions idéales par façade pour limiter au maximum l’influence du vent. Ces parois de verre aident aussi à prévenir une éventuelle sensation de vertige. Des simulations de ventilation ont permis en outre de montrer que ces logements en hauteur pouvaient faire l’économie d’une climatisation grâce à un rafraîchissement naturel de nuit satisfaisant. « Cap Ingelec a l’habitude des projets pour des immeubles de hauteur et des immeubles de grande hauteur (IGH). Ici, l’originalité du projet vient de la mixité des usages. Grâce à notre approche technique et à nos outils de modélisation, nous avons apporté des solutions efficaces dans les deux cas sur le plan thermique, de tenue au vent et de luminosité » conclut Véronique Sevrin.
© Architectes Bernard Bülher
© HOBO Architectes