HENNESSY
LES PROJETS D’AVENIR d’un client historique
À Cognac plus qu’ailleurs, on connaît la richesse du temps long. Aussi, faut-il voir dans la pérennité de la collaboration entre Cap Ingelec et Hennessy le fruit d’une confiance réciproque renouvelée.
En se plongeant dans les archives de l’entreprise, on retrouve l’origine d’une première commande de Hennessy en 1998. À l’époque, la prestation portait sur une solution innovante en matière d’automatisme unique en France pour piloter les entrées-sorties déportées de réception et de transfert de leurs eaux-de-vie. En 2008, le Chaînon Manquant évoquait une quarantième commande de la célèbre marque du groupe LVMH. « On doit comptabiliser aujourd’hui plus d’une centaine de projets environ ensemble » explique Sébastien Fortin, Responsable Grands Projets de Cap Ingelec. Comment expliquer cette longévité ? « Nous avons acquis une expertise et une expérience de leur process qui nous permet d’apporter de la valeur ajoutée dans les différentes missions qui nous sont confiées ». La croissance d’Hennessy, qui a doublé sa production entre 2011 et 2020 et modernisé ses infrastructures existantes, explique cette embellie. Elle se concrétise par la livraison prochaine de nombreux chantiers, sans parler de ceux qui sont déjà actés.
Cap Ingelec intervient auprès d’Hennessy pour chacune de ses étapes de production, tant sur des sites existants que pour la création de nouvelles infrastructures. Ses prestations portent aujourd’hui comme hier sur la Maîtrise d’OEuvre process, de leur conception à leur suivi de réalisation. « Avant sa mise en service, une nouvelle ligne d’embouteillage doit être qualifiée par le comité de dégustation d’Hennessy afin de s’assurer que le produit conserve toutes ses qualités organoleptiques. Nous mettons tout en oeuvre avec les équipes de production et de maintenance pour que ces essais soient positifs, ce qui exige une maîtrise et une vérification d’amont en aval de la chaîne » explique Sébastien Fortin.
Légende : La modélisation BIM des projets dans leur globalité (bâtiments, structures métalliques, réseaux enterrés, réseaux de distribution fluides, cuveries et passerelles) permet aux clients de Cap Ingelec de se projeter plus rapidement et facilement dans les
travaux. Exemple ici avec un ouvrage conçu et réalisé pour Hennessy
Cap Ingelec est également sollicité pour des missions de Maîtrise d’OEuvre TCE dans le cadre de la réalisation de bâtiments de stockage des eaux-de-vie. « Nous accompagnons aussi Hennessy dans le dimensionnement de leurs ouvrages pour une optimisation maximale, en prenant en compte de multiples paramètres : ventilation, concept constructif, dallage, isolation, sécurité incendie et intrusion,etc. L’objectif est d’atteindre le coût de stockage à la barrique le plus performant tout en garantissant le processus lent de transformation d’une eau de vie en un nectar ambré». Autant de chantiers à réaliser dans des délais serrés, dans une logique de sécurité maximale et dans un environnement de haute qualité environnementale.
« Le savoir-faire ne suffit pas pour travailler avec Hennessy et, plus généralement, auprès de maisons de luxe. Nous portons aussi une attention particulière au savoir-être des équipes qui interviennent. Tous les acteurs d’Hennessy ont un attachement fort à leur marque, leur terroir, leur métier. Cap Ingelec comprend, adhère et partage ces valeurs ce qui explique la qualité et l’intensité de nos relations de travail ».