Projet datacenter VIL3 Centre de Calcul de l’IN2P3 (CNRS)
CAP INGELEC est fière d’avoir conçu et réalisé le nouveau datacenter VIL3 du Centre de Calcul de l’IN2P3 (CNRS), une infrastructure stratégique au service de la recherche scientifique française.
Implanté sur le campus de la Doua, en continuité des bâtiments existants VIL1 et VIL2, ce datacenter répond à la croissance exponentielle des besoins en calcul et en stockage de données générés par les grands projets scientifiques internationaux.
Mené de mars 2024 à février 2026, ce projet illustre pleinement notre expertise en conception et réalisation de datacenters critiques, au service de la science, de l’innovation et de la souveraineté numérique.
La semaine dernière, nos équipes ont célébré la fin du chantier, une étape finale qui couronne un engagement collectif et une collaboration étroite avec l’ensemble des parties prenantes.
Conçu pour allier performance, disponibilité et évolutivité, VIL3 s’appuie sur des choix techniques exigeants :
🔹Capacité finale : 2 MW IT – 130 baies
🔹Surcharges d’exploitation : 1,5t/m² (IT et Technique)
🔹Baies 47U – 800×1200 mm en confinement d’allées chaudes
🔹Refroidissement par modules interbaie (1 par baie)
🔹Disponibilité TIER III
🔹PUE cible 80% de charge : 1,3
🔹Evolutivité : 4 phases – Objet de la consultation = Phase 1 (500KW IT)
Ce projet s’inscrit dans une relation de confiance de longue date avec le CNRS, client historique. Une collaboration qui s’est construite au fil de la conception et de la réalisation de plusieurs salles informatiques et infrastructures critiques dédiées au calcul scientifique.









