DIMINUTION DE L’EMPREINTE ÉNERGÉTIQUE DE L’ENTREPRISE
Souhaitant affirmer son attachement au développement durable, Cap Ingelec a naturellement mis en place différentes mesures visant à limiter son propre impact environnemental
Cap Ingelec équipe ses salariés avec une flotte de 145 véhicules émettant une consommation d’en moyenne 98 g/km pour les véhicules particuliers, et de 94 g/km pour les véhicules utilitaires. Sur une échelle de notation de 1 à 7 (bilan ARVAL CO2 2018), nous sommes en termes de pollution dans la catégorie 2, ce qui fait de Cap Ingelec un exemple en éco-transport.
Cap Ingelec cherche d’abord à réduire les transports et ainsi notre impact en encourageant la visioconférence, qui est déployée sur la totalité de nos 9 agences. Nos indicateurs révèlent une réduction conséquente de nos déplacements professionnels.
Pour se préparer à la présence future de véhicules électriques, l’entreprise a mis à disposition de ses salariés des bornes de rechargement (EVlink by Schneider Electric).
Cap Ingelec, dans sa démarche de développement durable, a mis en place un système de tri sélectif de ses cartouches d’encre. En tant qu’ingénierie, Cap Ingelec produit une masse importante de documents papier (plans, rapports etc…). Afin de limiter ce recours à l’impression, la société a mis en place un intranet permettant le stockage global des documents, et a positionné des paramétrages par défaut sur les imprimantes favorisant l’impression sur 2 colonnes et/ou recto-verso.
L’eau est une ressource indispensable mais toutes les eaux ne se valent pas en matière d’impact environnemental. Les eaux en bouteille dégradent notre bilan carbone en raison de leur conditionnement, du déplacement du point de récolte au point de consommation et des déchets générés en fin de cycle. Cap Ingelec a mis en place des fontaines à eaux dotées d’un système de micro-filtration, dans chaque agence (eau du robinet). Des verres réutilisables recyclés ont été offerts à chaque salarié afin de limiter l’utilisation des verres en plastique à usage unique.
Cap Ingelec, a mis en place avec un doctorant, une thèse sur l’efficacité énergétique des Datacenters par le biais d’un programme de recherche CIFRE, en collaboration avec l’université de Bordeaux. Le fruit de ces recherches a permis d’améliorer notre proposition de performances énergétiques à nos clients, en améliorant des paramètres non classés dans la définition du PUE.