Témoignages salariés

NOS COLLABORATEURS PARLENT DE LEUR EXPÉRIENCE

Chez Cap Ingelec, les hommes et les femmes font la différence. Au cœur de la réussite de notre société, nos collaborateurs vous font partager leur expérience et la passion pour leur métier en toute liberté de parole.

Guillaume MARSAT, Conducteur de travaux
Maxime STROZIK, Ingénieur HSE
Antonio RIOS, DG CAP DC Espana
Joel DELEPINE, Chef de projets
Karim MOHAMED, Conducteur de travaux
Matthieu CALES, DG Cap Ingelec
Audrey CHESNEAU, Responsable Grands Projets

« L’idée est à la fois d’anticiper et de faire preuve de réactivité »

« 50 % au moins de mon temps de travail porte sur des questions de sécurité, ce qui démontre l’importance de cette question aux yeux de Cap Ingelec qui en fait une propriété absolue. Je m’appuie sur notre livret de chantier pour faire le point avec les entreprises lors de leur arrivée, en insistant sur leurs obligations de sécurité et les commodités de la base vie. J’organise par ailleurs des Rendez-vous sécurité pour rappeler certaines règles, en matière d’EPI ou de travaux en hauteur. Je réactualise également le plan de zonage afin de gérer au mieux les tâches en co-activité qui sont potentiellement plus accidentogènes. L’idée est à la fois d’anticiper et de faire preuve de réactivité »

« Nous avons une équipe Franco-Espagnole très performante ! »

Diplômée de Centrale Marseille, j’ai commencé ma carrière dans le secteur de « l’Oil & Gas Offshore ». Dans ce contexte, j’ai occupé plusieurs postes de la planification de grands projets à l’installation de structures de grandes profondeurs au large du Nigeria. J’ai ensuite déménagé en Espagne et j’ai changé complètement de secteur en intégrant CAP DC España en 2020 en tant que Quantity Surveyor sur le projet DATA4. Ce projet et surtout l’équipe m’ont permis de me former techniquement à la construction de datacenter et m’ont amené au poste de Cheffe de projets. Ma mission première en tant que Cheffe de projets est de pouvoir mener l’équipe à délivrer le projet dans les temps en respectant le budget, avec la qualité requise et surtout sans incident. J’ai donc en charge la gestion de l’équipe, la gestion du planning et des coûts ainsi que la communication avec le client selon les standards de Cap Ingelec.

Audrey

« UN PARCOURS D’INTÉGRATION REUSSI »

Audrey illustre la montée en compétences des jeunes ingénieurs que nous recrutons. Diplômée de l’Ecole des Mines de Nantes en 2015, elle a intégré Cap Ingelec en octobre 2016 après avoir répondu à une offre d’emploi. Elle travaille depuis à l’agence de Paris comme ingénieure CVC, en charge de différentes études liées à la conception de bâtiments dans le domaine de l’industrie et du datacenter. « J’ai suivi le programme d’intégration des jeunes ingénieurs, avec des sessions de formation alternativement à l’agence de Bordeaux et à celle de Paris. Cela m’a familiarisé avec l’aspect commercial et managérial, à la fois d’un projet et d’une équipe ». Elle reconnaît avoir ainsi progressé rapidement dans l’entreprise. « J’ai suivi pendant huit mois le programme d’intégration des jeunes ingénieurs, avec des sessions de formation alternativement à l’agence de Bordeaux et à celle de Paris. J’ai été accompagnée par le Responsable d’agence de Nantes. C’est un vrai plus. Cela permet de monter rapidement en compétences et de prendre des responsabilités un peu plus vite » souligne cette handballeuse, entrainée à l’esprit d’équipe. Elle trouve d’autres intérêts à cette période d’intégration.  « Cela familiarise avec les savoir-faire, les méthodes et les valeurs de Cap Ingelec, notamment celle d’engagement »

« J’ai un rôle d’accompagnement pour permettre aux équipes d’intervenir dans les meilleures conditions de travail possibles »

« J’apprécie que Cap Ingelec se donne les moyens de réussir en donnant la possibilité à ses collaborateurs d’être force de proposition dans un souci d’amélioration continue » Avec 11 ans d’expérience et des centaines de chantiers suivis à son actif, le jeune homme assume la responsabilité d’une mission plurielle qui prend aujourd’hui une résonance particulière. Historiquement, Cap Ingelec s’est appliqué à se conformer à la forte culture sécurité de ses clients évoluant initialement dans les secteurs de l’aviation civile et de l’industrie. « Notre action consiste à aller au-delà de l’aspect réglementaire, en expliquant et en montrant combien la prévention constitue un facteur de performance humaine et économique. Pour cela, nous mettons en place des process favorisant les retours d’expérience terrain. Je peux participer à cet effet aux réunions de chantier lorsque c’est nécessaire, animer un groupe de travail pour améliorer l’information chantier, optimiser les protections individuelles et collectives ou réfléchir à une meilleure gestion des déchets, du rangement et du nettoyage. Mais cela se fait toujours en interaction avec mes collègues en interne et les acteurs concernés en externe. Ma logique est double : améliorer autant que possible la qualité de vie au travail et ne jamais perdre de vue la finalité de notre action : éviter les accidents ! »

Mickael« DE VRAIES POSSIBILITÉS DE PROMOTION »

Entré chez Cap Ingelec à l’issue de son stage de fin d’études de son école d’ingénieurs, Mickaël connaît depuis une belle ascension professionnelle. Après avoir fait ses armes à l’agence de Bordeaux, il intègre l’activité Datacenter en qualité d’ingénieur projet puis de Responsable Grands Projets. Cette belle évolution fait suite à la prise en charge d’une affaire complexe. « Cette promotion a été très gratifiante pour moi. C’est le résultat de tout le travail réalisé depuis mon intégration à Cap Ingelec. Pour un jeune ingénieur, j’ai toujours pensé que Cap Ingelec était la meilleure école pour se former aux réalités de nos métiers techniques et d’obtenir rapidement des responsabilités ».

VICTOR« UN RÔLE TRANSVERSE A TOUS LES PROJETS »

« J’ai intégré Cap Ingelec en octobre 2019 pour son projet d’entreprise, sa dimension familiale ainsi que sa position de leader sur des projets complexes ». Mes missions se répartissent entre l’opérationnel et le fonctionnel Achats. Sur le plan opérationnel, j’assure le sourcing, les consultations, les négociations et la contractualisation pour nos projets clés en main accompagné par mon équipe d’assistantes de gestion travaux. Mon rôle est d’autant plus important qu’il est transverse à tous les projets, et me permet de travailler sur la création de partenariats avec nos sous-traitants et fournisseurs. L’objectif est de s’entourer d’un réseau de partenaires capables de réaliser plusieurs projets, et de capitaliser techniquement d’un projet à un autre.

« UNE EXPERTISE RECONNUE »

« Depuis 2022, j’occupe le poste de Responsable développement et engagement au sein de la DAS Infrastructures Critiques. J’assure les démarches commerciales pour identifier de nouveaux clients et projets, qui répondent aux objectifs définis par le DAS. Cela nécessite d’être très attentif aux besoins de nos clients afin que notre offre réponde en tout point à ces attentes. Ce qui est passionnant c’est le captage des clients par la mise en avant de nos compétences, notre savoir-faire et notre forte valeur ajoutée pour les accompagner de la conception à la réalisation.

Sarah

« J’AI APPRÉCIÉ D’ÊTRE ENCADRÉE »

Grâce à son parcours de formation interne de jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs, notre société se donne les moyens de séduire des profils comme Sarah. « J’ai été attirée par les activités de Cap Ingelec et son encadrement de jeunes diplômés. Ce dispositif constitue une bonne transition entre l’école et la prise de responsabilité dans une entreprise car cela ne s’opère pas du jour au lendemain » précise la jeune femme, consciente de l’exigence du monde professionnel. « Nos tuteurs bénéficient d’une grande expérience et ont le sens de la pédagogie. En plus de la transmission de savoir-faire technique, j’ai découvert les relations commerciales au travers des réunions très formatrices auxquelles j’ai assisté ».