CREDIT AGRICOLE
UN PROJET PMG
Sur deux sites distants de 10 km dans la région de Chartres (Eure-et-Loir), le groupe Crédit Agricole a installé l’un des plus importants centres informatiques d’Europe. Ce projet, baptisé Greenfield, a pour objectif de stocker toutes les données informatiques du Groupe dans ces deux gigantesques datacenters. Les bâtiments sont construits sur des emplacements grands comme 4 terrains de football ! Le projet Greenfield respecte également les engagements développement durable du Groupe, grâce à des matériaux naturels, recyclables et des systèmes de refroidissement écologiques.
Complexe par nature, un datacenter est d’autant plus difficile à concevoir et à réaliser lorsqu’il est implanté dans un environnement qui ne s’y prête pas forcément. Pour répondre au souhait du client, il a fallu ici trouver des solutions pérennes et sur-mesure pour résoudre aux contraintes du site (fluides, optimisation de l’espace, isolation, etc.). Le tout dans un calendrier particulièrement serré !
salles informatiques de 500 m² sur 2 sites
centrales de traitement d’air free-cooling
allées froides
armoires de climatisation
Christophe Calange, responsable de l’exploitation et de la maintenance du pôle datacenter Crédit Agricole Immobilier, explique les motivations de sa société à opter pour l’offre PMG de Cap Ingelec.
Depuis quand travaillez-vous avec Cap Ingelec et comment cette offre en PMG est-elle intervenue ?
Nous avions confié à Cap Ingelec en 2012 un audit d’optimisation énergétique de nos deux sites datacenter. Quatre pistes d’économie d’énergie avaient été détectées et trois mises en œuvre, dont le freecooling1. La dernière, relative au confinement des allées froides, vient d’être réalisée. A l’époque, Cap Ingelec avait déjà évoqué une collaboration en PMG, mais nous avions été plutôt frileux. Grâce aux arguments avancés, nous nous sommes engagés dans cette voie pour ce projet. C’est d’ailleurs la première fois qu’une opération de la sorte est mise en œuvre au sein du Crédit Agricole Immobilier.
Pourquoi avoir opté pour cette solution en Prix Maximum Garanti ?
Compte tenu de son activité, un datacenter présente une dimension technique forte qui exige une expertise particulière. Il ne s’agit donc pas d’un bâtiment classique où vous pouvez demander à un maître d’œuvre de conduire les travaux pour vous. Ici, il nous a semblé qu’il était important de minimiser les risques en évitant les intermédiaires et en s’assurant que l’entreprise retenue joue vraiment le jeu. A ce titre, nous voulions que la société d’ingénierie sélectionnée soit aussi celle qui réalise les travaux afin d’avoir d’un bout à l’autre de la chaîne qu’un seul et unique interlocuteur responsable. Il n’était pas question qu’un prestataire se cache derrière de vraies ou fausses bonnes raisons pour expliquer telle ou telle défaillance. Connaissant bien Cap Ingelec et la rigueur de la société, j’ai été favorable à la solution du PMG car je savais qu’elle avait de fortes chances d’être couronnée de succès.
La dimension économique du PMG n’était donc pas votre principal objectif ?
Nous avons fait avant tout appel à Cap Ingelec pour son savoir-faire et son expérience. Le PMG a ceci de confortable qu’il vous permet de connaître l’enveloppe que vous ne dépasserez pas. Pour le reste, nous disposons pour ce qui nous concerne d’un important service achats capables de négocier directement les prix. Cette dimension financière n’est pas entrée en ligne de compte. En revanche, le PMG a permis à la fois de sécuriser le chantier tant pour s’assurer de l’implication complète et totale de Cap Ingelec que d’établir une relation de travail totalement transparente qui favorise une approche partenariale du projet.
Quel bilan tirez-vous de cette collaboration et quel regard portez-vous plus généralement sur les offres PMG ?
Nous sommes extrêmement satisfaits de la méthodologie utilisée par Cap Ingelec sur ce dossier. Nous avons été mis en confiance sur la réalisation des travaux et la surveillance du chantier. Pour ce type de sites sensibles, nous pourrions recommencer une collaboration avec un contrat PMG. Maintenant, il ne s’agit pour nous que d’une solution alternative qui ne doit s’employer que dans un certain contexte et pour des chantiers bien spécifiques.