Manoir Industries France
Solutions agiles pour l’industrie lourde
Cap Ingelec intervient aussi dans l’industrie lourde. La société d’estampage et d’extrusion à chaud Manoir Industries France (180 salariés, 35 M€ de CA) a sollicité la société d’ingénierie pour modéliser la création d’usines nouvelle génération à partir de son site français de plus de 50 ans d’existence. « En étroite relation avec le chef d’entreprise, nous sommes partis d’une feuille blanche pour imaginer son process de demain » commente Marc Boyer, Responsable développement Ingénierie & Réalisation de Cap Ingelec.
Concrètement, cela a débouché sur la rédaction des cahiers des charges pour les machines process du client, et d’un avant-projet global (TCE) avec une solution technique optimisée en termes de flux et de besoins énergétiques (favorisant la récupération d’énergie disponible). « Nous nous sommes immergés de la culture métier du client pour comprendre puis analyser son activité. Notre regard neuf sur son process avec notre expérience industrielle a permis de proposer des solutions simples et performantes auxquelles personne n’avait pensé jusqu’alors ». Avec à la clé un gain de production grâce à une automatisation efficace et une rationalisation de l’espace permettant la circulation des biens et des personnes en toute sécurité.
Clairement, Cap Ingelec invente les usines du futur d’industriels, comme elle l’a fait récemment pour plusieurs dossiers. « Notre métier d’ingénierie évolue de fait car nous sommes de plus en plus amenés à intégrer le process du client dans nos missions clés en main. Cette réflexion globale s’appuie notamment sur une approche de Lean Management à très forte valeur ajoutée que nous avons déployé sur certains projets TCE (tout corps d’état) avec succès pour des clients comme Ceva Santé Animale » conclut Marc Boyer. Si vous en doutiez encore, le secteur industriel fait bien partie du bouillon de culture de Cap Ingelec !
La démarche de Lean Management proposée par Cap Ingelec consiste à travailler en amont du projet avec les équipes process du client pour optimiser les flux sur site (hommes, machines, stockage, …). La méthode est particulièrement bénéfique à l’occasion de la construction, de l’extension ou de la réhabilitation d’une usine par exemple. Elle se traduit par des économies concrètes sur le bâti, sur les coûts de production et sur les coûts d’exploitation, en s’attachant à supprimer les non-valeurs ajoutées du process et à lutter contre tous les gaspillages, notamment énergétiques (système de refroidissement, récupération des fumées, etc.). A noter que Cap Ingelec, très attaché à un modèle social vertueux, préconise des modifications destinées aussi à une meilleure prise en compte du confort, de la santé et de la sécurité au travail des opératrices et opérateurs.