QAIR
1er projet d’usine de production d’hydrogène renouvelable Hyd’Occ, à Port-La-Nouvelle
La société de projet Hyd’Occ, filiale de la société Qair, producteur indépendant d’énergies renouvelables et de l’Agence Régionale Energie Climat d’Occitanie (AREC) et Cap Ingelec, profitent de leur présence au salon Hyvolution pour annoncer la signature d’un contrat d’envergure associé à la création d’une usine d’hydrogène décarboné, à Port-la Nouvelle (Aude).
Hyd’Occ va investir 60 millions d’euros dans la construction d’une usine de production d’hydrogène vert, à Port-la Nouvelle. En collaboration avec l’Agence Régionale Energie Climat d’Occitanie (AREC) et l’ADEME ce projet vise à apporter une solution de mobilité « zéro carbone » dans la région. Pionnière en France, cette première usine hisse l’Occitanie au premier rang des Régions de France à « Mobilité Zéro Emission ». Plus largement, cette unité de production s’inscrit dans la politique de transition énergétique initiée par la Région Occitanie avec son plan hydrogène vert, doté de 150 millions d’euros.
capacité initiale de production
livraison de l’ouvrage
renouvelable
Installation photovoltaïque en brise soleil, verrière et sur-imposition
La société Hyd’Occ, soutenue par La Région Occitanie, l’ADEME, France Relance, la Communauté Européenne et la Banque européenne d’investissement, a confié à Cap Ingelec la réalisation clés en main du poste électrique de cette nouvelle usine sur le réseau RTE (63kV). « CAP INGELEC a su comprendre nos attentes, nos enjeux économiques et nos exigences d’implantation dans un dialogue compétitif exigeant », déclare l’Equipe en charge de la Réalisation Process. Hyd’Occ a retenu les solutions techniques proposées par Cap Ingelec pour pouvoir répondre aux besoins, contraintes et exigences attendues pour le projet et assurer les meilleures performances de son usine tout en apportant une grande flexibilité d’exploitation. Flexible et évolutive, la nouvelle usine aura une capacité initiale de production de 3000 t/an pour doubler progressivement sa capacité.
Ce contrat renforce le positionnement de la société Cap Ingelec, en tant que concepteur/réalisateur en Infrastructures Critiques et l’hydrogène, démontrant toute leur expertise sur des projets clés en main, dans des environnements contraints et techniques.
Pour produire de l’hydrogène vert, la future usine sera reliée à des ressources d’énergie renouvelables locales et au mix énergétique du réseau local. Un chantier à fortes contraintes techniques qui nécessite un haut degré d’expertise, en termes de performances et de technicité. Il a fallu par exemple tenir compte de la production d’hydrogène par électrolyse, car cette nouvelle technologie engendre des répercussions sur les réseaux électriques.