SSI

En France, les accidents graves de personnes suite à des incendies en milieu industriel sont peu nombreux. En revanche, les conséquences pour les entreprises concernées par ce fléau s’avèrent dramatiques : 70% des sociétés victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent. Cap Ingelec apporte aux entreprises le conseil et l’expertise technique indispensable pour se prémunir au mieux face au risque incendie ainsi qu’un accompagnement soutenu vis-à-vis de leur compagnie d’assurances.

Une expertise essentielle

« Dans un premier temps, nous prenons en compte l’aspect réglementaire de la sécurité incendie des sites de nos clients en fonction de leur type d’établissement. Ensuite, nous étudions la solution la plus adaptée afin de leur apporter le niveau de sécurité qu’ils attendent » souligne Thierry Maldidier, Chef de Projet SSI chez Cap Ingelec. La prévention des risques d’incendie doit intervenir dès la conception et l’implantation des locaux ou de la mise en place d’un procédé de production. Elle se traduit aussi dans le cadre de réhabilitation, de changement d’affectation ou de mise en conformité de bâtiments existants. Ces missions sont confiées obligatoirement à des personnes détentrices d’un diplôme de coordination SSI auprès du Centre National de Prévention et de Protection. « Les collaborateurs de Cap Ingelec chargés de ces projets sont tous diplômés et suivent le projet phase par phase : conception, assistance aux contrats de travaux, VISA des plans d’exécution, Direction de l’exécution des travaux et assistance lors des opérations de réception ».

Des missions plurielles

La lutte contre le risque incendie consiste principalement à supprimer les causes de déclenchement d’un incendie et à mettre  en place des mesures techniques et organisationnelles visant à supprimer ou à minimiser l’impact de tout départ de feu. « Les référentiels réglementaires portent principalement sur la sécurité des personnes, moins sur la protection des biens. Or, il est absolument nécessaire de réduire au maximum les risques majeurs liés à des équipements techniques dont la détérioration se traduira par un arrêt d’activité et une perte d’exploitation » précise Thierry Maldidier. Dans les faits, les interventions de Cap Ingelec prennent des formes multiples, du diagnostic sécurité incendie dans le cadre d’un projet d’extension à une maîtrise d’oeuvre globale sécurité incendie impliquant la coordination SSI, la notice de sécurité, des études de désenfumage, systèmes d’extinction automatiques et manuels… « Chacune de nos analyses est spécifique au site et à son activité et donne lieu à des solutions au cas par cas ».