L’INGÉNIERIE QUI S’ENGAGE !
Une entreprise citoyenne !
Comme sur un terrain de rugby, les relations sont saines et directes. Jean-Paul Calès (Président) et Matthieu Calès (Directeur Général) revendiquent cet état d’esprit qualifié en interne de « Cap Ingelec Attitude ».
Il constitue le meilleur vecteur de croissance pour l’entreprise et d’épanouissement pour chacun.
Au travers de nos projets nationaux et internationaux, vous aurez l’occasion de mettre en œuvre vos compétences techniques aux services de la satisfaction de nos clients qui nous font confiance depuis près de 30 ans. De plus, notre solidité financière nous permet d’avancer sereinement vers l’avenir pour une croissance responsable.
Chaque collaborateur bénéficie tous les ans d’un entretien de carrière et d’un entretien professionnel pour faire le point sur l’année écoulée et ses souhaits d’évolution. Nous décidons lors de cet échange des formations à suivre et de l’accompagnement qui va être mis en place sur l’année à venir.
Parce que les talents de demain perpétueront notre savoir-faire, nous avons constitué une pépinière de jeunes ingénieurs en devenir issus de nos partenariats avec de grandes écoles (ENSAM, INSA, ENSEEIHT, EIGSI, ENSE3,…).
Nos collaborateurs peuvent profiter de possibilités d’évolution sur le plan géographique ( 9 agences en France et 10 implantations en Europe du Sud et Afrique) et sur le plan professionnel.
Parce que c’est toujours plus agréable de travailler dans une bonne ambiance, nous proposons de nombreuses activités collaboratives pour profiter de bons moments et renforcer l’esprit d’équipe Team building, séminaire, tournois inter-entreprises, participation à des marathons en équipe, des tournois de rugby,…)
Aussi, au-delà des revalorisations personnelles basées sur les contributions propres à chacun, des compléments de rémunération ont été mis en place, à travers notamment des accords d’Intéressement et de Participation, permettant à tous de récolter le fruit d’un travail de groupe.
Vous pourrez bénéficier par ailleurs des actions mises en place par le Comité Social et Économique, avec des réductions variées via un portail d’avantages (séjours, spectacles, cinéma,…) ou encore des cartes cadeaux. Pour vous accueillir dans votre nouvelle équipe, le CSE vous offre également à votre arrivée une « Welcome Box ».
Cap Ingelec a bâti son essor sur le respect et l’adhésion de ses collaborateurs. Deux faits matérialisent cet engagement. Le premier concerne l’ouverture d’une partie de notre capital à nos salariés. Initiée en 2017 et déclinée à travers trois campagnes de souscription, la démarche a été plébiscitée. Près de 80 % de nos collaborateurs disposent désormais d’actions dont la valeur progresse fortement en raison du développement de la société. Cette innovation sociale renforce encore plus la cohésion et la fidélisation d’un personnel qui a toujours été associé à la croissance de l’entreprise. Cap Ingelec s’implique en outre depuis des années pour une plus grande égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise. Nous favorisons ainsi les parcours de carrière de nos collaboratrices, en particulier nos ingénieures.
En 2019, Cap Ingelec a obtenu une note de 75 sur 100 pour l’index de l’égalité femmes-hommes, calculé et publié en application de la réglementation. A noter également que des efforts importants sont effectués auprès des jeunes ingénieurs qui nous rejoignent, de plus en plus nombreux. Ces derniers bénéficient en effet d’une phase de formation intégrée et disposent après quelques années d’expérience seulement d’opportunités rares de développement de carrière en France et à l’étranger.
« En accord avec mon conjoint, je n’ai pas hésité une seule seconde à acheter des actions de Cap Ingelec alors que je me limite en temps normal à des placements sécurisés. C’est dire la confiance que j’ai en M. Calès et dans l’entreprise depuis toujours. La société enregistre de nouveaux marchés, fidélise de gros clients et s’entoure de collaborateurs compétents. La succession familiale est également organisée. Tous ces paramètres sont très rassurants pour l’avenir. J’apprécie aussi de participer à l’Assemblée Générale et de disposer d’un droit de vote et de regard en tant qu’actionnaire. J’estime que c’est une chance et une faveur. Enfin, je trouve que l’actionnariat salariés est très motivant pour le personnel ».
« J’ai trouvé motivant de posséder une part, même infime, de la société dans laquelle je travaille. C’est la première fois de ma vie professionnelle qu’on m’offre cette opportunité. J’estime que la démarche est positive dans les deux sens. Elle prouve d’une part que Cap Ingelec croit en ses salariés et les récompenses par rapport au fruit de leur travail. Elle démontre d’autre part de façon spontanée la confiance et la fidélité d’une très grande majorité du personnel vis-à-vis de l’entreprise, puisqu’on achète rarement des actions d’une société qu’on veut quitter ! Même si le volume d’actions des salariés reste minoritaire, l’opération renforce l’indépendance de l’entreprise. En étant actionnaire salarié, on se dit aussi qu’on peut agir sur la valeur de l’action. Il y a une dimension personnelle forte dans ce type de placement ».
« J’ai intégré Cap Ingelec comme apprenti ingénieur en septembre 2015. J’ai profité de l’actionnariat salarié avec seulement deux ans et demi d’ancienneté. Je l’ai fait car tous les voyants étaient au vert pour rester dans l’entreprise et j’ai trouvé qu’il était judicieux de profiter de cette offre rare pour effectuer un placement d’avenir.
Le bond de l’action le confirme et même si la progression s’avère moindre dans les années à venir, l’opération financière sera toujours très rentable. J’ai aussi trouvé pertinente l’idée d’être plus impliqué dans les résultats de l’activité. Enfin, le fait de participer à l’Assemblée Générale constitue une opportunité rare dans les entreprises. Elle permet de rencontrer de visu des collaborateurs d’autres agences qu’on a au téléphone. Cela crée un rendez- vous annuel très sympa ! ».
Découvrez l’ensemble de nos offres d’emploi…