Un projet de refroidissement innovant pour les datacenters Interxion à Marseille

Les clients hébergés dans l’ensemble des datacenters d’Interxion bénéficient d’une électricité à 100% d’origine renouvelable produite en France. Interxion France a souhaité aller encore plus loin en développant une innovation sur son campus de Marseille : un projet d’efficacité énergétique sur le refroidissement de ses salles informatiques. Une source d’eau issue d’une ancienne installation industrielle sera utilisée pour rafraîchir ses datacenters provenant de la “Galerie de la Mer” créée entre 1890 et 1905 pour évacuer les eaux souterraines des mines de Gardanne. Cette source d’eau, d’une température inférieure à 15 degrés, refroidit par échange thermique l’intégralité des deux datacenters MRS2, MRS3, et bientôt MRS4. Cette innovation permet d’éviter l’utilisation de groupes froids, la solution étant 30 fois plus économe en énergie qu’une solution de refroidissement classique. Par ailleurs, les calories générées seront utilisées à des fins de chauffage pour les logements des nouveaux quartiers Euroméditerranée, soit pour 500 000 m² de bureaux et d’habitations.

Cap Ingelec est partenaire de la cérémonie de lancement River Cooling  sur Interxion Marseille, le 26 novembre prochain.

L’innovation River Cooling aura nécessité la collaboration de compétences diverses, en matière de réseaux de chaleur, de contrôle commande, de renforcement structure.

Cap Ingelec a accompagné Interxion France pour la réalisation du projet Rivercooling sur le bâtiment MRS2, avec un focus particulier sur le commissionning, la création du réseau en toiture et la gestion de projet.

Cap Ingelec a relevé un véritable défi technique en établissant une nouvelle installation de refroidissement tout en garantissant la continuité de service du datacenter, sans aucune perturbation des activités d’Interxion et de ses clients.

Comment le challenge River Cooling a-t-il été relevé ?

  • Une reprise complète des calculs de structure afin de valider l’ajout de la tuyauterie en toiture terrasse.
  • Une prévisualisation 3D des réseaux de River cooling ainsi que la réalisation d’une maquette de l’ensemble échangeur de chaleur.
  • Minimisation des travaux in situ par une généralisation de la préfabrication en atelier et utilisation de raccords Victaulic sur le réseau principal.
  • Reprise des programmes de régulation de chaque module de production de froid et réalisation de tous les tests et essais afin de valider le fonctionnement de l’ensemble.
  • Communication transparente avec les équipes Interxion.
Matthieu CALES

Matthieu CALES

représentera CAP INGELEC le vendredi 26 novembre lors de l’inauguration du River Colling Launch