Interview de Franck Vialar, Directeur Général Adjoint de Cap Ingelec

Peux-tu te présenter et nous rappeler ton parcours ?

Diplômé d’un Master en Droit des Affaires, j’ai débuté ma carrière au sein du Groupe Eurelec Entreprises, racheté par SPIE Batignolles deux ans après. J’ai donc baigné depuis la sortie de la faculté de Droit dans le monde de la construction, du rachat et de l’audit d’entreprises. J’ai rejoint Cap Ingelec, il y a 16 ans pour créer son service juridique, définir son programme Assurances et répondre aux interrogations des collaborateurs. Je souhaitais également intervenir sur les dossiers en amont de l’exécution des travaux. Jean-Paul Calès m’a accordé sa confiance et j’ai donc pu élargir le champ de mes compétences et entrer dans les rouages du fonctionnement du Groupe, au-delà de la matière juridique. Je suis aujourd’hui membre du Conseil de Gouvernance et du Comité de Direction, mais également Directeur Général Adjoint, en charge des fonctions supports.

Tu manages les fonctions supports, peux-tu revenir sur leurs rôles dans l’entreprise ?

Les « fonctions supports » à savoir la comptabilité, la communication, le juridique, les achats, la qualité, la sécurité… comme son nom l’indique, viennent supporter notre activité globale tant sur le volet Offering et Delivery. Ces fonctions sont essentielles pour permettre à l’ensemble de nos collaborateurs de travailler de manière efficace et cohérente pour contribuer à la satisfaction des clients finaux. Elles sécurisent le bon fonctionnement et la performance économique de la société sur le plan comptable, financier et juridique. À travers mon management, j’essaie d’impulser des changements dans nos méthodes pour gagner en efficacité, et permettre à chacun de diversifier ses missions en mettant en avant son autonomie et la responsabilisation de ses tâches. Chez Cap Ingelec, les services supports représentent 42 personnes, et des recrutements sont en cours pour accompagner notre croissance. C’est pourquoi, une grande partie des équipes déménagera sur Mérignac, en 2022, dans de nouveaux bureaux favorisant l’échange, la qualité de travail et la transversalité des services pour rayonner sur l’ensemble de nos agences.

Quelles sont les tendances et perspectives pour Cap Ingelec ?

Depuis bientôt 30 ans, Cap Ingelec s’est construite de projets en projets. Le bureau d’études est devenu une Ingénierie qui construit et réalise des ouvrages techniques à forte valeur ajoutée. En tant qu’ETI nationale dynamique, nous devons rester opportunistes sur notre « value engineering » et progresser dans l’exécution de nos projets clés en main. Il est important, selon moi, de s’assurer que chacun d’entre nous continue à être fier de l’Entreprise pour laquelle il travaille en respect avec ses valeurs personnelles, et ce, pour une réussite commune. Nous célébrerons d’ailleurs les 30 ans de la société le 16 décembre prochain, tous ensemble.