CAP DC a participé à la conférence « l’écosystème Sines CLSs & DCs » organisée par Aicep Global Parques Global dans le cadre de l’initiative Sines tech

Le potentiel du Portugal, et plus particulièrement de Sines, à devenir un hub stratégique dans l’économie des données, qui est essentiel pour le développement de l’économie numérique en Europe, a été largement salué aujourd’hui lors de la conférence « Meetings at ZILS : Sines Tech, EU -Atlantic Data Gateway Platform », qui a eu lieu le 11 janvier 2022 avec une diffusion en ligne.

Les intervenants du panel « l’écosystème Sines CLSs & DCs », étaient tous d’accord sur le potentiel du Portugal et de Sines, soulignant différents aspects en plus de la situation géographique et de la connectivité, à savoir la capacité d’accéder à l’énergie en quantité pertinente et avec des sources « vertes », une de celles citées pour attirer les grands datacenters, les hyperscalers.

Olivier Labbe, DG de Cap DC, a été invité à participer à l’événement avec Afonso Salema, DG de Start Campus; Philippe DUMONT, DG d’EllaLink ; Norman Albi, DG de Medusa Submarine Cable System;  Alberto Passos, directeur commercial des télécommunications chez IP Telecom PT; Enrico Banfi, VP EMEA & APAC chez Alcatel Submarine Networks Marine.

Olivier Labbe, Directeur Général de CAP DC, ne tarit pas d’éloges sur la position du Portugal. « Il possède de nombreux atouts, et le soutien du gouvernement en fait partie », a-t-il déclaré. Pour le dirigeant, l’emplacement est à faible risque et a un accès abondant à une énergie propre, contrairement à ce qui se passe, par exemple, à Madrid, où il dit qu’il est impossible de garantir l’accès à une énergie supplémentaire pour les datacenters dans les années à venir.

« Dans le passé, la connectivité était la chose la plus importante [pour localiser un centre de données], mais maintenant l’énergie est à 50/50 et pourrait être encore plus importante à l’avenir », a déclaré Olivier Labbe

Le « leadership ibérique » est pointé du doigt comme un obstacle potentiel, mais qu’Olivier Labbe pense que Sines peut se faire une place. « Il faut comparer Sines à Madrid et c’est la première bataille », rappelant cependant que Lisbonne bénéficie déjà de sa réputation de ville ouverte. C’est pourquoi il vous conseille d’investir dans le marketing, pour mettre en valeur les atouts du lieu.

Avec la filiale Cap DC Portugal et la présence de notre groupe en Afrique de l’Ouest, nous apporterons notre soutien absolu à ce projet ambitieux.

SOURCE : TEK SAPO